Être pour l'autre

École & Collège Notre Dame de Lourdes

Jumelage sénégal

En début d’année, je me réjouissais qu’à l‘invitation du Pape François, notre collège puisse éduquer « au vrai, au bien et au beau ». Cette invitation ne doit pas rester vaine, il est temps pour notre établissement de proposer à nos jeunes de découvrir ce que veut dire « Etre pour l’Autre ».

 

Nous devons offrir, par une ouverture au « vrai », la possibilité à chacun de comprendre notre société. Nos projets à venir permettront de donner du sens « au bien » par la découverte de l’exercice d’une responsabilité bienveillante. Cette ouverture réelle pour le collège, se déclinera à travers différents projets proposés aux familles pour faire vivre ce « beau » constitutif de toute humanité.

 

Dès septembre 2015, le collège de la cathédrale de Dakar et notre institution ont décidé de créer un jumelage sur le thème « co-développement et éducation ». Ce jumelage prendra la forme d’un échange par lequel nos élèves recevront un « jumeau » sénégalais, puis partiront 10 jours à Dakar. Mon expérience personnelle de huit années d’échange avec le Sacré-Coeur de Dakar, me conduit à proposer cette formidable expérience humaine pour découvrir ce que veux dire « Etre pour l’Autre » en vérité et en actes. Je suis depuis plusieurs mois en contact avec Barthélémy NDONG, chef d’établissement du collège de la Cathédrale à Dakar. L’ambition est de faire partir certains de nos élèves au Sénégal probablement pendant les vacances de février 2017.

 

Toutes les visites seront tournées vers notre thème. Nous rencontrerons sur place des associations et aurons pour ambition de poser des actes concrets. L’action et la découverte seront au cœur de ce séjour.