Être pour l'autre

École & Collège Notre Dame de Lourdes

Semaine Contre le racisme Témoignage génocide Rwanda

Témoignage de M.Kamali rescapé du génocide de 1994

Nous avons l’honneur de recevoir Etienne NSANZIMANA, Président de l’association IBUKA-France et Franck KAMALI, témoin et rescapé du génocide de 1994, le jeudi 24 mars de 10h45 à 12h25, au Gymnase pour toutes les classes de 3ème.

Le thème d’intervention s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale d’éducation contre le racisme (du 21 au 26 mars).

Il portera sur l’année 1994 (aperçu historique du génocide perpétré contre les Tutsi) et la mémoire du génocide des Tutsi (témoignage d'un rescapé) + Questions et réponses avec les élèves.

L’objectif est de se souvenir de cette tragédie et de ses origines pour que l’humanité bâtisse un monde de paix. 

IBUKA est née au lendemain du génocide contre les Tutsi au Rwanda et autres crimes internationaux commis au Rwanda par les tenants de la thèse radicale Hutu, grâce à des Rwandais de Belgique, le 16 août 1994. La section française d’IBUKA, en français « Souviens- toi, Mémoire et Justice » est créée en 2002.

Ibuka- Mémoire, Justice et Soutien aux rescapés, est une Organisation Non Gouvernementale qui oeuvre pour la mémoire du génocide des Tutsi du Rwanda, la justice envers les responsables de crimes génocidaires, la lutte contre le négationnisme et le soutien aux rescapés des massacres perpétrés en 1994 sur les collines du Rwanda.

https://m.youtube.com/watch?v=MZUEdfmiOng

Livre et film Gabriel Faye : Petit pays

Un travail a été mené en amont en interdisciplinarité français-histoire avec Mme GOVIN et Mme GELIBERT