- Atelier Magie
- Atelier Manga
- Atelier premières écritures en mésopotamie
- Atelier radio
- Atelier théâtre
- Concours national de la Résistance et de la Déportation (C.N.R.D.)
- EMC Interventions INITIA-DROIT
- Journée de la Laïcité au collège
- Le Projet Voltaire
- Les ateliers 2022-2023
- Les secrets du codage
- Les sorties de la classe médias
- NOUS SOMMES DONC JE DANSE !
- Projet d'histoire, des élèves de 4ème
- Rallye Mathématique
- Semaine des mathématiques
- Sortie à l'Institut du monde arabe des 6L
- Sortie cinéma du 23/05
- Sortie film
- Sortie théâtre
- Tournois d'échecs
- Une brigade verte dans Paris 20e
- Une corbeille à papier dans la classe
- Visite guidée du Mémorial de la Shoah
- VIVE LES MATHEMATIQUES
- Voyage 4e à Lugo
NOUS SOMMES DONC JE DANSE !
Un travail d’écriture sur la base des sensations éprouvées en dansant sous la forme d’une lettre à eux-mêmes « souviens toi de... ». Ce travail d’écriture permet de consigner le rapport au sensible dans la mise en jeu des corps.

Nous sommes donc je danse !
Organisation :
3 classes de 3ème engagées dans le projet.
Chaque classe aura 4h d’intervention en EPS et 2h en français.
3ème N : mercredi 23 mars 10h30-12h30 / mardi 29 mars 10h30-12h30 / lundi 11 avril 13h45-14h45 / vendredi 15 avril 14h40-15h35
3ème D : vendredi 25 mars 10h30-12h30 / vendredi 1 avril 10h30-12h30 / lundi 11 avril 14h45-15h45 / mercredi 13 avril 11h35-12h35
3ème L : vendredi 25 mars 8h30-10h30 / vendredi 1 avril 8h30-10h30 / lundi 11 avril 15h45-16h45 / mercredi 13 avril 10h35-11h35
Une restitution générale du projet aura lieu le vendredi 22 avril matin pour les 3 classes.
Une performance sera réalisée par Elsa le 4 avril.
Objectifs :
Explorer le rapport du groupe aux individualités
Traverser un processus de création
Co-construire un projet collectif
Appréhender les liens entre corps et parole, mouvements et mots Prendre confiance en soi et oser mettre son corps en jeu
Rendus imaginés :
• un défilé chorégraphique où chaque groupe de 4 élèves pourra exprimer son identité singulière. Ce défilé sera énergique, engagé et joyeux à l’image d’un soul train.
• un travail d’écriture sur la base des sensations éprouvées en dansant sous la forme d’une lettre à euxmêmes « souviens toi de... ». Ce travail d’écriture permet de consigner le rapport au sensible dans la mise en jeu des corps.
Séance 1 EPS
• Accueil présentation (5 min)
Rencontre avec les élèves, présentation Elsa + projet
• Echauffement (15 min)
Dès l’échauffement l’idée de défilé et donc de déplacement sera proposée aux élèves par une suite d’exercices en corps imaginés par Elsa. Mobiliser toutes les parties du corps, aborder la question de la rythmique et de l’intention du geste.
• Conscience du groupe (15 min)
Plusieurs exercices de conscience du groupe seront proposés aux élèves sollicitant leur capacité d’attention et les emmenant à comprendre leur positionnement individuel. Par exemple exercice de marches où si une personne du groupe s’arrête tous doivent s’arrêter. Ou bien exercice du banc de poisson : par groupe de 4 une improvisation est lancée, le guide du groupe est celui qui n’a personne dans son champ de vision, les autres doivent le suivre, si la direction change le guide change.
• Mettre des mots sur le corps (10 min)
Les élèves sont invités en groupe à noter et/ou enregistrer leurs premières réflexions quant à ces exercices tant en termes de sensations que d’émotions ou de réflexion.
• Constituer les groupes (5 min)
Les élèves sont invités à se répartir en groupes de 4 qu’ils conserveront pour la suite du projet.
• Les statues (10 min)
Imaginer différentes postures collectives qui pour chaque groupe représentent la force et le soutien des uns par rapport aux autres. Ces figures seront la base de l’identité du groupe qu’ils constituent.
• Marches (15 min)
Inventer une série de 4x8 marches qu’il peuvent répéter à l’infini et qui constituera le socle de leur défilé.
• Sortir du groupe (15 min)
Imaginons en commun différentes manières de sortir du groupe, chaque élève est invité à expérimenter en demandant au groupe de réagir de telle ou telle manière, de le soutenir, de le retenir, de l’encadrer, de lui laisser de l’espace…
• Construction chorégraphique (20 min)
Sur la base de tous les éléments construits pendant cette séance (les statues, les marches, les sorties de groupe), chaque groupe est invité à agencer ces éléments d’une manière singulière.
• Conclusion de la première séance (5 min) Clôture de la séance, cercle de parole.
Séance 2 EPS
• Echauffement (15 min)
Reprise de l’échauffement sur le thème du défilé.
• Rafraîchir la mémoire (15 min)
Chaque groupe prend un temps pour se remémorer ce qui a été fait la fois précédente.
• Solos (20 min)
En partant des sorties de groupe que les élèves auront construit, chacun est invité à imaginer quelques mouvements qui lui permettent de se révéler en dehors du groupe puis de retrouner dans ce groupe. Ce travail est collectif, chaque membre du groupe soutient celui qui cherche à inventer son solo.
• Portés et sautés (15 min)
Quelques techniques d’utilisation du groupe pour des sauts et des portés sont transmises aux élèves.
• Construction chorégraphique (50 min)
À partir de tous les éléments traversés (marches, statues, sorties de groupe et solos, portés), les élèves finalisent leur création chorégraphique.
Puis mise en commun. Filmé par Elsa en fin de séance:)
Séance 1 Français
• Brainstorming
Brainstorming collectif par association d’idées autour des termes groupe / individualité sur la base des sensations éprouvées pendant les ateliers en mouvement. Nous constituerons ici une banque de mots, noms/adjectifs/verbes..
• Nom de groupe
Chaque groupe est invité à imaginer un nom de groupe qui lui correspond.
• À nous en 2032 !
Sur la base du brainstorming et des discussions nées autour du nom de groupe, chaque groupe réalise un travail d’écriture collective. Le but est de consigner les sensations / émotions / expériences qu’ils aimeraient garder et s’en souvenir dans 10 ans. Cela ne doit pas forcément être long !
Rappelez-vous que tout déplacement est une projection de soi vers un futur… voilà pourquoi nous réalisons un défilé !
Séance 2 Français
• À nous en 2032 !
Finalisation des travaux collectifs d’écriture.
• Dire !
S’entraîner à dire le texte à plusieurs voix et pourquoi pas même les enregistrer:)
Projet danse
Ce projet interdisciplinaire a été mené par les enseignants d’EPS et de français ainsi que par une intervenante de danse, venue apprendre la chorégraphie aux élèves.
Cette activité conviviale a été l’occasion pour les élèves de s’amuser, d’apprendre ensemble et de renforcer les liens entre eux.