Être pour l'autre

École & Collège Notre Dame de Lourdes

Ouverture aux autres

Notre-Dame de Lourdes souhaite permettre aux élèves qui le souhaitent de pouvoir révéler, au sein de la communauté éducative, leurs qualités humaines. Cette ambition éducative répond à notre appel  « d’être pour l’autre ». Tout en maintenant la rigueur et la qualité de notre enseignement, nous devons permettre à tous de pouvoir vivre cette formidable aventure de la rencontre humaine… Ainsi, le collège rayonne par l’investissement de chaque collégien au collège.

 

Quelques exemples
  • Elèves tuteurs : certains collégiens consacrent une heure par semaine pour apporter une aide individuelle à leurs camarades.
  • Un petit groupe de musiciens et chanteurs s’est constitué pour animer nos célébrations et messes (y compris en paroisse). 30 minutes, une fois par semaine sur le temps de midi, nos élèves répètent avec beaucoup de joie.
  • Des élèves animateurs d’ateliers : il s’agit d’offrir à nos élèves possédant une connaissance technique bien particulière, la possibilité de l’enseigner à leurs camarades…. Ainsi, un de nos collégiens a pu faire l’expérience d’enseigner le chinois à une dizaine d’élèves (45 minutes par semaine). En septembre 2016, deux élèves proposeront des cours de langue des signes….
  • Pour favoriser l’intégration de certains, des élèves ont proposé de participer en présence d’une AESH, à un atelier jeux de société.
  • D’autres élèves sont engagés au troisième trimestre dans des actions bénévoles. Des conventions entre les familles, le collège et des associations (secours catholique…) ont été signées pour une action de 15h00. Par ce biais, nous travaillons aussi l’orientation en permettant de bâtir une expérience valorisant des futurs CV….
  • Animation de l’épicerie solidaire paroissiale « entraide de Lourdes » un samedi par mois.

 

Tous les talents pour de nouvelles initiatives sont les bienvenus…..

 

N’oublions pas l’attention que nous portons quotidiennement à l’autre… Cette bienveillance qui ne rentre pas dans un projet clairement nommé en mobilisant quotidiennement nos élèves, reste à axe fort de notre projet.