Être pour l'autre

École & Collège Notre Dame de Lourdes

Projet pédagogique

Il ne s'agit pas seulement de transmettre un savoir mais aussi de construire une personnalité en encourageant le développement, sous toutes ses formes, de celui qui nous est confié.

1. Esprit d'unité

  • Recherche d'une formation intellectuelle de qualité tout au long de la scolarité (de la maternelle à la 3°) dans le respect des instructions et programmes officiels

2. Autonomie et responsabilité

  • Elèves acteurs de leurs apprentissages (méthodes de travail, recherches..)
  • Transmission du sens de l'effort
  • Développement de la confiance en soi et en chacun
  • Accent mis sur l'attitude citoyenne (respect d'autrui, non violence,…), les premières responsabilités civiques (élèves délégués) et le partage des valeurs fondamentales (langage, tenue, politesse et obéissance…

3. Découverte et réussite

  • Sorties scolaires et voyages linguistique
  • Accent mis sur les activités culturelles et sportives
  • Initiation à l'anglais dès le CP
  • Utilisation du B.D.I. et du C.D.I. au collège
  • Projets fédérateurs à travers des situations d'apprentissages motivantes

4. Différenciation

  • Accueil de chaque élève dans le respect de sa différence
  • Intégrations individuelles d'enfants ayant besoin d'un soutien spécialisé (niveau maternelle et primaire)
  • 1 classe spécialisée (Ulis) pour enfants autistes (7-11 ans)
  • Postes d'adaptation (cycles 1, 2 et 3)
  • Projets pédagogiques chaque année dans le 1° degré (projets de classe, de cycle ou d'école)  
  • Journée de rentrée personnalisée à l'école
  • Journée d'intégration en 6°
  • Etudes dirigées et soutien individualisé
  • Travail en équipes sur des projets communs
  • Echanges et interactivités (élèves, adultes)

5. Valeurs chrétiennes

  • Etablissement catholique d'enseignement ouvert à tous ceux qui acceptent un projet éducatif éclairé par l'Évangile
  • Accompagnement religieux pour ceux qui le souhaitent (catéchèse et préparation aux sacrements en lien avec les paroisses avoisinantes. Animatrice en pastorale au collège…)
  • Temps forts en lien avec l'année liturgique (célébrations, rencontres avec le Curé de la paroisse, temps de prière proposés…)
  • Ouverture aux autres religions dans un souci de tolérance et de culture générale
  • Propositions sacramentelles
  • Retraites ; pèlerinage ; FRAT.